Chirurgie

Nous pratiquons un grand nombre d’actes chirurgicaux dans nos locaux, qu’il s’agisse d’actes de convenance ou de nécessité.

Visite préopératoire

Cette visite permet de vérifier l’état de santé de votre animal. Lors de cette visite nous vous expliquons les motifs justifiant cette opération ainsi que son déroulement et les suites postopératoires. Nous  établissons un devis précis du coût de l’intervention et de ses soins annexes.

Préparation à la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques d’infection, nous
portons une attention particulière à la préparation de nos patients (tonte de la zone et nettoyage avec une solution désinfectante).

Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous effectuons un bilan pré-anesthésique précis:

  • une prise de sang permettant d’analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
  • Une pesée précise de l’animal permettant d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant utilisées.
  • Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.
  • Le temps d’hospitalisation de nos patients est d’une seule journée en moyenne, cela peut cependant varier en fonction de l’opération réalisée.

Suites opératoires

Suite à l’opération et de façon générale, votre animal devra suivre un traitement antibiotique pour une durée d’environ 5 jours.

Il se peut que nous confectionnions un pansement pour votre compagnon, une collerette peut être également fournie, et un traitement antiséptique de la cicatrice est généralement nécessaire. Le changement du pansement est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention.

Les points sont retirés 12 jours après l‘opération. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

neque. id amet, accumsan dapibus ut at justo Donec consectetur odio ut